Avec l’arrivée du temps froid viennent quelques préoccupations comme celle de choisir de bonnes bottes d’hiver. Mais quelles sont les qualités d’une bonne paire de bottes? Outre nous garder au chaud, il existe d’autres critères pour nous permettre d’aiguiller notre choix. L’article suivant vous donnera quelques pistes pour être bien chaussé cet hiver. De cette manière, vous serez confortable et au chaud pendant les longs mois frisquets.
La chaleur
Évidemment, c’est le premier critère à prendre en compte. Rien de pire qu’avoir les pieds gelés pendant la saison froide. Il est primordial de se munir de bottes adaptées aux conditions hivernales de notre pays afin de pouvoir profiter correctement de l’extérieur. Pensez à votre mode de vie. Est-ce que vous êtes adepte de marche en forêt ou plutôt d’escapade urbaine? Aurez-vous à marcher dans une épaisse couche de neige ou plutôt sur des terrains glissants? Il est habituellement facile de trouver dans les spécifications du modèle de botte qui vous intéresse la température minimale à laquelle vous resterez confortable. Vous pouvez également vous diriger vers des bottes qui sont imperméables. L’eau qui entre dans les bottes vous donnera froid rapidement et ce n’est pas ce que nous souhaitons en plein hiver. Un modèle imperméable vous garantira une meilleure conservation de la chaleur, c’est donc un aspect important à prendre en compte.
Des bottes qui adhèrent bien au sol
Après le froid, un autre des désagréments de l’hiver est bien entendu les sols recouverts de glace. Vous ne voulez surtout pas glisser sur une plaque de glace et risquer de vous faire très mal. Il est donc important de porter une attention particulière au niveau d’adhérence des bottes que vous convoitez. Certaines marques proposent des semelles à crampons en acier inoxydable rabattables pour une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes. Dans tous les cas, évitez les semelles trop lisses et privilégiez celles qui sont bien crantées.
Le confort
Finalement, le confort est également un critère à mettre sur votre liste. L’hiver est long et mieux vaut être totalement confortable dans ses bottes. En effet, il faut choisir une botte de la bonne taille, soit ni trop grande, ni trop petite. De plus, une botte ne devrait pas plier au niveau de l’arche du pied, mais de préférence à l’avant-pied, soit au niveau des orteils. La base du talon ne devrait pas être très flexible, mais plutôt rigide. En fait, une bonne paire de bottes d’hiver ne devrait pas être trop souple afin de vous offrir un bon soutien. Elles ne doivent pas céder trop facilement à la torsion. Vous vous assurerez ainsi une stabilité optimale. Pour les porteurs d’orthèses plantaires, il faut les apporter avec vous pour l’essayage. Effectivement, leur forme pourrait vous orienter sur le meilleur choix de botte pour vous.
Si vous ressentez de l’inconfort pendant la marche cet hiver, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre orthésiste qui se fera un plaisir de vous aider et de vous conseiller.