L’ostéoarthrite aussi appelée l’arthrose est une atteinte articulaire très commune. Elle affecte plus de personnes que toutes les autres formes d’arthrites combinées. L’article suivant vous donnera davantage d’informations sur cette condition souvent douloureuse et vous fournira quelques conseils pour diminuer ou prévenir la douleur.
Qu’est-ce que l’ostéoarthrite?
Il s’agit en fait d’une forme dégénérative de l’arthrite qui se déclare quand le cartilage dans les articulations ne se régénère pas assez vite. Comme tous les tissus ou les cellules dans le corps, le cartilage se renouvèle constamment. Il joue également un rôle majeur dans la fluidité de l’articulation. Lorsque la régénérescence se produit plus lentement, ceci peut provoquer des dommages qui pourraient affecter le mouvement. Parmi les symptômes les plus communs, on parle de déformation ou d’œdème articulaire, de craquement ou de claquement pendant les mouvements et évidemment de la douleur. Il est également possible de ressentir une raideur ou encore un grincement au mouvement. Après une longue période d’inactivité, les symptômes peuvent s’avérer plus intenses. Le réveil est souvent un moment douloureux. L’ostéoarthrite peut affecter certaines articulations, mais plus spécialement les genoux, les mains, les hanches et la colonne vertébrale. Dans les cas plus graves, les dommages articulaires peuvent entrainer des déformations aux os contigües.
Qui peut être atteint d’ostéoarthrite?
Le processus de vieillissement du corps implique bien souvent de l’arthrose, elle se manifeste surtout chez les personnes âgées de plus de 65 ans. Certaines causes peuvent accélérer le développement de l’ostéoarthrite comme des antécédents de blessure articulaire, une surutilisation d’une articulation, l’obésité, une prédisposition génétique, une faiblesse musculaire alentour de l’articulation, la malnutrition. Le fait d’être une femme augmente également les chances de souffrir de cette affection.
Quels sont les traitements possibles?
Il est possible d’identifier l’ampleur de l’atteinte par un simple examen radiologique. Cependant comme les symptômes s’installent lentement et sur une longue période de temps, il peut être ardu de prédire une apparition précoce. Comme l’ostéoarthrite est une forme d’arthrite dégénérative qui est liée au vieillissement, il est très possible que les symptômes progressent avec le temps. Il n’y a malheureusement pas de traitement curatif actuellement. Cependant, certains traitements permettent d’en ralentir la progression et améliorent la mobilité et la gestion de la douleur. Le maintien d’un poids santé, l’utilisation de médication au besoin et l’exercice physique sont de bons moyens de lutter contre l’ostéoarthrite. Certains exercices spécifiques ciblant les articulations touchées peuvent permettre un renforcement musculaire qui diminuera la pression sur l’articulation. Des exercices de mobilité peuvent aider à diminuer les raideurs et améliorer la souplesse articulaire. Il existe également différentes orthèses pouvant aider en appliquant de la chaleur et une certaine compression. Dans d’autres cas, l’orthèse pourra stabiliser une articulation jugée instable. Finalement, certaines orthèses vont modifier l’alignement afin de décharger la zone atteinte par l’ostéoarthrite.
N’hésitez pas à discuter de vos douleurs avec votre orthésiste. Il pourra vous guider et vous indiquer les traitements appropriés.